14/11/2007

UN SONDAGE QUI FAIT REFLECHIR

COMMENT ON TUE UNE DEMOCRATIE !!!

***************

Sondage : les politiques ne sont plus en phase avec les Belges

 

mardi 13 novembre 2007, 17:30

Dans les deux jours qui ont suivi le vote flamand sur la scission de BHV, plus de sept Belges sur dix estimaient que le monde politique n’était plus en phase avec la population, selon un sondage à paraître dans la prochaine édition du Soir Magazine.

 

Le bureau Dedicated Research a interrogé 1.005 Belges (58 % de Flamands, 32 % de Wallons et 10 % de Bruxellois) entre le jeudi 8 novembre à 13h30 et le vendredi 9 novembre à 17h, soit dans les deux jours qui ont immédiatement suivi le vote par les partis flamands de la scission de BHV, en Commission de la Chambre.

 

Pas moins de 71 % ont jugé que le monde politique n’était plus en phase avec la population. Ce sentiment était un peu plus répandu en Wallonie (78 %) qu’à Bruxelles (72 %) et en Flandre (67 %).

 

Les Belges ne sont dans l’ensemble que 10 % à penser que les hommes et femmes politiques répondent encore à leurs préoccupations, pour 19 % sans avis.

 

Les Bruxellois et les Flamands sont les plus nombreux (78 et 77 %) à considérer qu’il existe encore un avenir pour leurs enfants en tant que Belges dans une Belgique unie. Les Wallons, qui ne sont que 65 % à le penser, « ont ressenti plus négativement le vote sur la scission de BHV », constate Marc Dumoulin, administrateur-délégué de Dedicated Research.

 

Concernant BHV, près des deux tiers de la population estiment que le débat sur la scission ne vaut pas une crise institutionnelle. Flamands (25 %) et Bruxellois (22 %) sont les plus nombreux à penser que BHV vaut une crise. En Wallonie, ils ne sont que 9 % à partager cette opinion.

 

Quant à la monarchie, un peu moins d’un Belge sur deux (49 %) juge qu’elle a encore un avenir dans une Belgique qui éclaterait. Les Flamands (52 %) partagent davantage cette opinion que les Bruxellois (49 %) et les Wallons (45 %).

 

La marge d’erreur maximale de ce sondage est de 3,1 % sur l’échantillon total.

 (d’après Belga) 

08:04 Écrit par PD dans Actualité | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.